top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurTeam Clermont Capelas

Jour 5 et 6, La montagne appartient à ceux qui se lèvent tôt!

Dernière mise à jour : 8 sept. 2022


Nous l'avons fait!!!!!!!!YES

Impossible d'attendre plus longtemps pour vous le dire:

ASCENSION DU FAMEUX CANIGOU EFFECTUEE!


C'est avec beaucoup de courage, de patience, d'entraide, d'encouragements, de réassurance, de forces, d'appréhensions, d'ampoules, de courbatures et surtout avec beaucoup de douceur et solidarité que nous avons atteint la barre des 2780 mètres d'altitude.

C'est avec les muscles tendus, les jambes tremblantes et les larmes aux yeux que nous sommes arrivés au sommet! Des larmes de joie, de bonheur, des larmes du dépassement de soi tant pour les résidents que pour les accompagnants...


Retour en arrière sur ces deux jours...

Jeudi montée de 1250 m de D+ par une piste depuis Fillols jusqu'au Cortalets. Une montée longue qui laissait apercevoir un paysage différent à chaque étape. Une montée cadeau avec juste avant notre arrivée, l'accueil discret et tout en douceur des marmottes!

Puis arrivée au refuge des Cortalets et le plaisir de la douche à jeton, 4 minutes de pure bonheur quand l'eau est chaude (ça ? C'est si vous avez de la chance)

Un bon boeuf bourguignon, la douce chaleur du feu de cheminée et hop une bonne nuit de sommeil (ça aussi, c'est quand vous êtes chanceux et pas entourés de ronfleurs!)


Au petit matin 6h45 rdv vous dehors pour observer le levé de soleil, cadeau magique !!!

Défilé de couleurs, du rose au orange, des dégradés dignes d'une peinture...


Il est temps de se lancer, il reste 680 de dénivelé positif pour gagner le plus beau des défi!

Nous marchons à allure régulière avec de petites pauses pour souffler, nous sommes presque sur la crête dans les cailloux, quand nous entamerons les derniers lacets avec la partie la plus raide, le sommet sera juste là, tout près...


De petites tâches marrons bougent au loin, tout le monde s'arrête et observe : les isards sont là! Encore un beau cadeau de dame nature, il y en a pas loin d'une dizaine, les derniers remontent vers la crête un peu comme un appel à les suivre...


Dernière halte, un petit groupe s'arrête et commence la descente, les limites sont atteintes pour certains, il ne faut prendre aucun risque, quelques mètres plus loin, ils nous paraissent tous petits nos coéquipiers ...De grands gestes de Coucou pour partager un dernier moment ensemble et nous voilà presque en haut! Guillaume, le stagiaire de Cathy est au petits soins et redescend vers les Cortalets pour déjeuner.


Patience, concentration, prendre la main, tirer ou pousser les sacs à dos, guider à la voix et aux gestes, apaiser les peurs, parfois râler, s'impatienter, respirer, contempler, puis crier!!!!

ON L'A FAIT, nous y voilà presque tous ensemble!


C'est le temps des accolades, des checks, des larmes.

2784 m de montagne séparent nos pieds de la vallée, le ciel à porté de main, instant magique pour nous tous...


Séances photos, un vrai panorama à 360, nous ne savons plus où regarder, l'heure est au recueillement pour certains, un caillou déposé pour ceux qui ne sont pas montés, une pensée pour ceux brillent parmi les étoiles, et nos "cailloux cœurs" (récoltés sur nos différentes rando) déposés au pied de la croix emblématique de ce sommet.

LA TEAM CC est passée par là et sous nos traces, plein d'amour de semé jusqu'au sommet!


Il est temps de redescendre, les yeux qui pétillent, la tête pleine de souvenirs!

La descente de quasi 2000 m de Dénivelés négatifs, se fait en douceur, les jambes sont fatiguées, la vigilance est constante, il faut pour les accompagnants, ne jamais baisser la vigilance, toujours anticiper, se retourner, puiser dans ses dernières réserves et plus encore, pour regagner les véhicules. Le temps se couvre, au loin l'orage gronde, pluie et grêle ne nous épargnerons pas.

Il est tard quand nous remettons les pieds sur terre, épuisés mais tellement heureux et fiers.


Nous sommes à bout de force, mais nous l'avons fait, gravir cette montagne sacrée des Catalan c'était notre défi de la semaine, un défi tant physique que psychologique et émotionnel.

C'est ca aussi Pyrhando : l'ascenseur des émotions!


C'est accompagner le dépassement de soi des personnes que nous accueillons tous les jours sur nos Esat et foyer, encourager la confiance en soi, cultiver la notion de partage et de solidarité et se dire que tout est possible avec de l'écoute, de la patience et beaucoup de confiance. Ensemble nous sommes des héros ordinaires !


Nous avions sur toutes nos rando, un défi plus particulier qui était d'accompagner Thierry.

Thierry est déficient visuel, il ne voit presque pas, c'était un vrai challenge pour nous tous.

Alors à défaut de lui redonner la vue, nous lui avons donner des ailes pour arriver au sommet et lui nous a donné toute sa confiance pour le guider.


PS: vous noterez que RATICHE s'est dégonflée au dernier moment, elle a préféré une grasse mat' de plus, ou elle a sentie l'orage arriver... Qu'elle flemmarde! Biquette lui a sauvé la mise sur ce coup quant à Basilic l'altitude l'a un peu secoué, nous tentons de le ramener à la vie, rien de gagner!


A plus tard pour les dernières photos du relais et oui c'est déjà la fin de notre semaine.


"On ne voit pas bien qu'avec le cœur,

l'essentiel est invisible pour les yeux"


La team cc, qui a tout donné!!!!!!


PS : nous ne ferons aucun commentaire sur nos plus belles chaussures au refuge, sobres, à fleurs, de couleurs ou à paillettes, la brigade du style est passée est par là!!!




















































































































































































































161 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page